Fédération des Oeuvres Educatives et de Vacances de l'Education Nationale (Foéven)

Foéven, Fédération des Aroéven

67, rue Vergniaud

-porte L -

75013 Paris

 

Tel : 01 45 88 62 77 - Fax : 01 45 81 30 75

contact.foeven@aroeven.fr
www.aroeven.fr

Association Educative Complémentaire de l’Ecole Publique

Mouvement d’éducation populaire-mouvement d’action et de recherche pédagogiques
Fédération reconnue d’utilité publique, sous statut loi 1901.

Mouvement laïc, la Fédération et les Aroéven militent pour une éducation permanente et globale, nous sommes porteurs d’un projet de changement de la société visant à plus de justice sociale à travers le droit à la réussite pour tous sans distinction aucune. Les actions développées dans et hors l’école traduisent les valeurs défendues par notre Mouvement, Respect, Fraternité, Solidarité et Citoyenneté.

En affirmant que l’Ecole et le temps des loisirs se donnent, dans un rapport complémentaire à la famille, comme mission principale de construire le futur citoyen, nous nous engageons, Fédération des Aroéven, non seulement à mettre en oeuvre des procédures relationnelles fondées sur le respect, la confiance, le dialogue et l’écoute mais aussi à apporter notre contribution à relever les défis auxquels la société aura à répondre. (...) Extrait du projet associatif-2008

La Fédération des Aroéven agit jour après jour :

  • en remplissant une mission de service public, en étant partenaire et une force de proposition dans les politiques éducatives nationales et territoriales
  • en étant un véritable acteur de l’économie sociale, employeur et gestionnaire de structures d’accueil collectif à vocation pédagogique
  • en accompagnant les jeunes dans leur devenir, scolaire, professionnel et citoyen, dans l’apprentissage de la responsabilité, de l’autonomie, de la prise d’initiative
  • en développant des formations auprès des acteurs de la communauté éducative, dans les établissements scolaires, dans les centres de formations des professionnels de l’Education Nationale mais aussi des métiers de l’animation
  • en organisant des centres de vacances, des centres de loisirs, des classes de découvertes, des séjours 2nd degré
  • en étant un organisme de formations BAFA et BAFD
  • en développant des coopérations européennes de recherche en matière d’Education et de pédagogie

 

Le plaisir d’apprendre autrement

Nos classes de découvertes: nos séjours second degré et nos animations scolaires sont conçus pour :

  • donner du sens aux apprentissages : mettre en relation découvertes de terrain, programmes et objectifs scolaires
  • proposer des approches pédagogiques variées et des activités concrètes de terrain
  • vivre des temps forts d’apprentissage de vie collective, de coopération et d’autonomie

Organisme de formation BAFA-BAFD: notre approche de la formation BAFA-BAFD se veut transversale et inter-catégorielle. Elle vise à promouvoir le travail en équipe dans une complémentarité éducative au service des enfants et des jeunes.
Nous proposons des formations liant contenus, activités et évaluations permettant au stagiaire ce retour réflexif nécessaire à l’analyse de ses pratiques et donc à la construction de sa posture.

Le temps des vacances et des loisirs: notre projet éducatif visent à proposer des accueils collectifs de mineurs comme des lieux d’éducation, de découvertes et d’apprentissages.
Nous organisons :

  • des centres de vacances et de loisirs pour les 4-18 ans, avec des projets pédagogiques élaborés par nos équipes.
  • des centres de loisirs sans hébergements
  • des rencontres et échanges internationaux de jeunes Européens

Les familles sont un partenaire essentiel. Nous mettons en oeuvre, au delà de la connaissance des projets éducatif et pédagogique du séjour, une information de qualité avant, pendant et après le séjour.
Nos équipes d’animation, qualifiées, sont garantes du bon déroulement des séjours, mais également de leur qualité éducative.
Des individus diplômés, qualifiés techniquement, qui adhèrent à nos valeurs et nos orientations éducatives, acceptent nos exigences de préparation des séjours, de relations aux familles.

 

Une dynamique de recherche pédagogique

Notre mouvement d’action et de recherche pédagogique est ancré dans une approche psychosociologique.
Nous menons :

  • des recherches-actions et des expérimentations conventionnées au niveau national comme -L’heure de vie de classe-La parole des jeunes et sa prise en compte- -Responsabilisation des jeunes et délégations dans les établissements scolaires …
  • des recherches-actions au niveau européen : les jeunes en difficulté au sein des systèmes éducatifs européens-École conflit et médiation en France et en Europe… Dans la poursuite de notre recherche action avec dix pays partenaires « Éduquer par la diversité en Europe, A quelles conditions la diversité des jeunes accueillis dans les institutions scolaires et parascolaires constitue-t-elle un atout éducatif? », nous avons mis en place un programme européen de formation de formateurs, pour l’année, sur cinq des outils créés.