Brevet d'Aptitude aux Fonctions de Directeur (BAFD)
- D´être âgé de 18 ans au premier jour du stage
- D’être titulaire du BAFA ou d’un diplôme, titre ou certificat de qualification permettant d’exercer les fonctions d’animation en Accueil Collectif de Mineurs, et dont la liste est fixée par arrêté du ministre, et justifiant, pendant la période de deux ans précédant l’inscription, de deux expériences d’animation d’une durée totale d’au moins 28 jours, dont une au moins en Accueil Collectif de Mineurs.
Merci de bien vouloir renvoyer
au 112 route de Schirmeck 67200 Strasbourg
- Le bulletin d’inscription
- Un chèque d’acompte de 50 euros
Nos formations sont accessibles aux Personnes à Mobilité Réduite (PMR).
Pour tout autre handicap ou difficulté, merci de contacter à l’inscription :
M. ABID Ali : a.abid@aroeven.fr ou 03 88 60 00 39
La formation
La formation est composée de 4 étapes à effectuer dans l´ordre dans un délai de 4 ans.
La durée totale de la formation ne peut excéder 4 ans sous peine de perdre le bénéfice des éléments déjà acquis. Le délégué régional académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports peut toutefois vous accorder une prorogation d’1 an maximum sur demande motivée de votre part effectuée via la téléprocédure BAFA-BAFD.
1. Session de formation générale - 9 jours
qui vous permet d’acquérir les notions de bases permettant d’exercer les fonctions de directeur et de construire votre projet personnel de formation.
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES :
Cadre réglementaire des ACM
Se sensibiliser à la législation Française
Découvrir et maitriser les différents échelons de la Loi
Conceptualiser la construction, mise en œuvre et évaluation du Projet pédagogique Comprendre et identifier les différents types de projets en ACM
Développer des connaissances dans l'accueil de mineurs porteurs de handicaps
Engagement social, culturel et éducatif
Sensibiliser les stagiaires aux différents courants pédagogiques
Réfléchir au rôle et au bien-fondé des ACM dans le contexte sociétal actuel
Construire un projet de direction en fonction de ses valeurs et finalités éducatives
Savoir se positionner dans ses fonctions aux regards des valeurs de l'organisateur
Formation de l’équipe d’animation
Appréhender le rôle de formateur, ses objectifs et ses enjeux
Savoir construire un protocole de formation pour les animateurs
Produire des outils d’évaluations
Direction de personnels et gestion de l’ACM
Développer des savoir-faire dans la conduite de réunion
Développer des savoir-faire dans la gestion d’équipe pédagogique ainsi que l’encadrement de l’équipe technique
Gérer, suivre et évaluer un budget de fonctionnement en ACM
Gérer administrativement un économat et un plan de maitrise
Être en capacité de manager une équipe
Partenariats et communication de l’ACM
Connaître les éléments relatifs à la communication
Différencier Partenaire et Réseaux, et comprendre l'importance de leurs mise en place
Valeurs de la République et Laïcité
Approfondir ses savoirs concernant les Valeurs de la République et de la Laïcité
Savoir intégrer la notion de La laïcité dans la gestion d'un ACM,
Maitriser ses enjeux et ses conséquences
MODALITES D'EVALUATION :
Aucune évaluation préalable.
Trois fois dans le stage, le livret d’évaluation du stagiaire est remis au stagiaire qui s’auto-évalue et qui se retrouve en tête-à-tête avec un formateur à l’occasion du bilan individuel. C’est un outil de liaison entre le stagiaire et l’équipe de formateur. L’auto-évaluation que doit faire chaque stagiaire à l’aide de cet outil est confrontée à l’évaluation des formateurs. Le décalage éventuel entre les deux évaluations est caractérisé et des conseils d’amélioration donnés le cas échéant.
Les indicateurs utilisés pour l'évaluation sont en liaison avec le projet pédagogique :
- Capacité à rédiger un projet de direction au regard du cahier des charges fourni
- Réussir les QCM mis en place sous forme de mise en situation ludique ou pratique
- Capacité à argumenter un point de vue devant ses pairs
- Savoir analyser sa pratique et argumenter ses choix
- Capacité à réaliser un budget de séjour et un plan de maitrise alimentaire
- Capacité à créer un outil de recrutement, de formation et d'évaluation d'une équipe d'animation
Une enquête de satisfaction est remise au stagiaire en fin de formation.
2. Stage pratique - 14 jours
D’une durée d’au moins 14 jours effectifs, il se déroule obligatoirement en séjour de vacances, en accueil de loisirs, ou en accueil de scoutisme régulièrement déclaré dans lesquels vous exercerez les fonctions de directeur ou d’adjoint au directeur.
Organisateur d'accueils collectifs de mineurs, les Aroéven peuvent dans la mesure du possible proposer des stages pratiques.
Attention : Vous devez être en situation de direction d’une équipe d’au moins deux animateurs sur vos deux stages pratiques.
La durée du stage peut être fractionnée sur deux parties maximum, à condition de comprendre un minimum de 4 jours.
Important : Le stage pratique effectué sur un accueil de loisirs périscolaire ne peut être pris en compte dans votre cursus que dans la limite de 6 jours. Si il est fait en demi-journée, elle sera pris en que si elle comprend au minimum 3 heures (pas nécessairement consécutives dans ce cas).
3. Session de perfectionnement - 6 jours
Elle permet au candidat de consolider son projet personnel de formation et de compléter ses acquis. Ces sessions sont établies en fonction des activités et orientations pédagogiques de nos centre de vacances. Pour autant, notre Mouvement attache une importance particulière à la vie de groupe, au travail en équipe, à l'élaboration, la réalisation et l'évaluation de projet pédagogiques et éducatifs.
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES :
- Être en capacité de revenir sur l’expérience vécue durant le stage pratique,
- Pouvoir porter une analyse ainsi qu'une auto-évaluation sur ses pratiques
- Capacité à argumenter un point de vue devant ses pairs
- Savoir se situer dans un contexte sociétal et argumenter ses choix
MODALITES D'EVALUATION :
Aucune évaluation préalable.
Trois fois dans le stage, Le livret d’évaluation du stagiaire est remis au stagiaire qui s’auto-évalue et qui se retrouve en tête-à-tête avec un formateur à l’occasion du bilan individuel. C’est un outil de liaison entre le stagiaire et l’équipe de formateur. L’auto-évaluation que doit faire chaque stagiaire à l’aide de cet outil est confrontée à l’évaluation des formateurs. Le décalage éventuel entre les deux évaluations est caractérisé et des conseils d’amélioration donnés le cas échéant.
Les indicateurs utilisés pour l'évaluation sont en liaison avec le projet pédagogique :
- Capacité à rédiger un projet de direction au regard du cahier des charges fourni
- Réussir les QCM mis en place sous forme de mise en situation ludique ou pratique
- Capacité à argumenter un point de vue devant ses pairs
- Savoir analyser sa pratique et argumenter ses choix
- Capacité à réaliser un budget de séjour et un plan de maitrise alimentaire
- Capacité à créer un outil de recrutement, de formation et d'évaluation d'une équipe d'animation
Une enquête de satisfaction est remise au stagiaire en fin de formation.
4. Stage pratique - 14 jours
D’une durée d’au moins 14 jours effectifs, il se déroule obligatoirement en séjour de vacances, en accueil de loisirs, ou en accueil de scoutisme régulièrement déclaré dans lesquels vous exercerez les fonctions de directeur. En séjour de vacances, la durée du stage ne peut être fractionnée sur plus de deux séjours.
La durée du stage peut être fractionnée sur deux parties maximum, à condition de comprendre un minimum de 4 jours.
Important : Le stage pratique effectué sur un accueil de loisirs périscolaire ne peut être pris en compte dans votre cursus que dans la limite de 6 jours. Si il est fait en demi-journée, elle sera pris en que si elle comprend au minimum 3 heures (pas nécessairement consécutives dans ce cas).
Organisateur d'accueils collectifs de mineurs, les Aroéven peuvent dans la mesure du possible proposer des stages pratiques.
Deux autres aspects incontournables dans le parcours de formation
L’évaluation
A l’issue de chaque étape de la formation une appréciation est portée, par le directeur de la session ou l’organisateur de l’accueil, sur votre aptitude à diriger un accueil collectif de mineurs. Dans une logique d’échange et d’accompagnement, les motivations vous seront expliquées lors d’un entretien.
La rédaction du bilan de formation
Après chaque étape de votre formation, vous devez procéder par écrit à une évaluation personnelle de vos acquis, sur la base des cinq fonctions définies à l’article 25 de l’arrêté du 15 juillet 2015 modifié et des documents pédagogiques auxquels vous avez contribué. A la fin de la formation et à partir de ces documents, vous devez rédiger votre bilan de formation. Il est l’aboutissement de cette démarche d’auto-évaluation. Il consistera en une analyse synthétique et objective, basée sur les évaluations intermédiaires, des compétences acquises, à acquérir ou en cours d’acquisition, au regard des fonctions attendues.
A l’issue de votre formation, vous devez adresser dans un délai maximum d’un an à compter de la fin de votre deuxième stage pratique (ce délai s’impose uniquement aux candidats ayant débuté leur formation à compter du 1er octobre 2015) par courrier ou en le téléchargeant directement sur votre espace personnel internet le bilan à la Délégation académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports de votre lieu de résidence pour qu’il soit étudié par le jury.
INDICATEURS DE RESULTATS
du 01/01/2022 au 30/09/2022.
Avis Favorables sur proposition de l’Aroéven avant Validation par le Directeur Départemental du SDJES en Jury Départemental BAFA :
Taux de réussite au BAFA de 99%
Taux de réussite au BAFD de 100 %
Indice satisfaction « très satisfaisant ou satisfaisant » global de 99/100