Nos classes de découvertes, nos séjours second degré et nos animations scolaires sont conçus pour :
  • Donner du sens aux apprentissages : mettre en relation découvertes de terrain, programmes et objectifs scolaires,
  • Proposer des approches pédagogiques variées et des activités concrètes de terrain,
  • Vivre des temps forts d’apprentissage de vie collective, de coopération et d’autonomie,
  • Susciter chez les enfants et les adolescents une attitude constructive, en leur faisant prendre conscience des autres, du monde et de leur environnement dans un esprit de tolérance,
  • Accompagner les enfants et les adolescents à devenir des sujets responsables, volontaires et conscients de leurs actes afin d’en assumer les conséquences,
 
Partir en classe de découvertes, un moyen privilégié pour permettre aux élèves de :
 
Vivre ensemble : apprendre la vie sociale, ses codes et ses règles, la tolérance, construire une démarche citoyenne par la vie en collectivité, acquérir plus d’autonomie.
Devenir acteur de son avenir et de son environnement : découvrir et comprendre la diversité de son environnement et la structuration d’un milieu et y trouver sa place et son rôle.
Parfaire des compétences méthodologiques : mettre en oeuvre et s’approprier une démarche scientifique (traiter des informations, observer, chercher, comparer, émettre des hypothèses, vérifier).
Affiner les concepts de temps et d’espace : à travers des situations nouvelles, se resituer dans des espaces différents, relier passé et présent, se projeter dans le futur, découvrir, se repérer…
Réinvestir des connaissances de base : écrire, lire, compter pour questionner, communiquer et raconter.
Progresser en remettant en question les acquis à partir de situations nouvelles et vivantes.
S’approprier des techniques et maîtriser des outils : pratiquer des activités sportives ou culturelles et utiliser des outils technologiques.